Les
publications du « pôle maternelle 17 »
Guide et préconisations pour la scolarisation des élèves de moins
de 3 ans dans le département de la Charente-Maritime - Édition 2013
L’intervention
de V. Bouysse, complétée par des exemples de pratiques en classe,
permet de mesurer l’importance de faire agir et réussir chaque
enfant avant de comprendre les stratégies de la réussite
Des
organisations pédagogiques différentes
publié le 05/01/2015
L'organisation pédagogique de la
classe dépend de l'intention de l'enseignant, ce qui contraint alors
le type de regroupement, l'aménagement, selon la tâche proposée à
l'élève.
L’arrivée précoce d’outils de représentation du temps est
grandement insuffisante, voir inutile sous certaines formes pour
permettre à l’enfant de se saisir de cette notion complexe. Une
équipe de formateurs, réunie dans le cadre du Pôle maternelle 17,
a mené une expérimentation basée sur deux hypothèses de travail :
la première est qu’il n’est absolument pas naturel pour un
enfant de s’interroger sur la notion de temps. Il en découle
l’idée que l’enseignant est celui qui va provoquer des regards
conjoints au sein de la classe sur cette notion. La seconde hypothèse
est qu’il faut trouver des supports ou des situations qui puissent
marquer l’écoulement du temps pour en constater « ses
effets ». Ceci a amené le groupe à s’intéresser aux effets
du temps sur le corps avec des élèves de PS, MS et CP.
La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de
tension entre l’exigence de mesurer et de rendre compte des progrès
de l’élève et le respect de son développement harmonieux et
serein.
Quels outils utiliser pour « dire » au mieux
l’évolution d’un élève à ses parents ?
Ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la
sécurité des tout-petits
Oser l’autonomie pour stimuler le développement de chacun.
Dès la TPS, et tout au long du cycle de l’école maternelle, agir
à plusieurs tout en gardant la maîtrise de ses propres choix :
exemple d’utilisation d’une bande graphique
Aujourd’hui les outils numériques (courriel, internet, réseaux
sociaux,...) ont une place prépondérante dans notre quotidien.
Comment l’école maternelle peut-elle s’inscrire dans cette ère
numérique pour communiquer ?
Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein
de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs
capacités.
L’aménagement des locaux doit offrir de multiples occasions
d’expériences sensorielles et motrices à l’enfant.
Le rappel de quelques éléments pédagogiques et des photographies
d’aménagements permettent de se questionner sur les activités
corporelles des plus jeunes de nos élèves.
Pourquoi proposer à l’école des activités de plein air aux
élèves ?
A ce stade de leur développement, les enfants
ont besoin de se confronter à suffisamment d’expériences
sensorielles pour se constituer une banque d’images mentales. Leur
développement moteur, notamment la marche, nécessite des
déplacements quotidiens en milieux divers.
Vous découvrirez de
nombreuses actions à mettre en œuvre tout au long de l’année.
Et pour mémoire :
Un enfant de deux ans peut-il être élève ? C’est à cette
question que tentent de répondre les participants à l’émission
de web radio diffusée sur le site de l’ESENESR
Pour sensibiliser les jeunes élèves à la diversité linguistique,
favoriser l’acquisition de connaissances et compétences dans le
domaine du langage, ainsi que pour accueillir et reconnaître les
langues familiales dans leur variété et leur richesse.