L’approche pédagogique explicite de la compréhension

Approche explicite

Deux sortes de situations sont préconisées pour travailler la compréhension en CP :

La lecture de textes, à haute voix par le professeur, un peu plus complexes qu’à l’école maternelle :

plus longs, porteurs de découvertes lexicales nouvelles et de références culturelles, et présentant des implicites plus importants.


La découverte, de façon autonome, de textes qu’ils peuvent lire.


Dans ces deux types de situation d’apprentissage, le professeur choisit une approche pédagogique explicite ou directe, dont les six caractéristiques sont :


la leçon commence par cinq à huit minutes de rappel de notions vues précédemment sous la forme d’un rappel de récit, de la restitution des informations importantes, d’un tour de cercle pour raconter un épisode de l’histoire, d’un rappel d’histoire déjà lue, etc. ;

présenter le nouvel épisode de lecture, le nouveau texte, installer son univers, expliquer certains mots si nécessaire, dire que l’on va se poser des questions sur ce qu’on va lire, évoquer une représentation mentale à faire ;


poser des questions ciblées, poser des questions inférentielles, rendre explicite une information implicite, inciter l’élève à expliquer comment il s’y prend pour répondre aux questions, faire décrire et commenter une illustration, etc. ;


corriger immédiatement les incompréhensions des élèves, réexpliquer et reformuler, penser à haute voix pour mettre en évidence les informations et leurs liens de causalité, débattre ou négocier une interprétation ;


activités écrites afin que l’élève affine sa compréhension ;


réactiver ce qui a été appris et favoriser l’automatisation des démarches d’un lecteur expert.