Deux sortes de situations sont préconisées pour travailler la compréhension en CP :
plus longs, porteurs de découvertes lexicales nouvelles et de références culturelles, et présentant des implicites plus importants.
Dans ces deux types de situation d’apprentissage, le professeur choisit une approche pédagogique explicite ou directe, dont les six caractéristiques sont :
la révision journalière :
la leçon commence par cinq à huit minutes de rappel de notions vues précédemment sous la forme d’un rappel de récit, de la restitution des informations importantes, d’un tour de cercle pour raconter un épisode de l’histoire, d’un rappel d’histoire déjà lue, etc. ;
la présentation du nouveau matériel :
présenter le nouvel épisode de lecture, le nouveau texte, installer son univers, expliquer certains mots si nécessaire, dire que l’on va se poser des questions sur ce qu’on va lire, évoquer une représentation mentale à faire ;
la pratique guidée :
poser des questions ciblées, poser des questions inférentielles, rendre explicite une information implicite, inciter l’élève à expliquer comment il s’y prend pour répondre aux questions, faire décrire et commenter une illustration, etc. ;
les corrections :
corriger immédiatement les incompréhensions des élèves, réexpliquer et reformuler, penser à haute voix pour mettre en évidence les informations et leurs liens de causalité, débattre ou négocier une interprétation ;
le travail individuel :
activités écrites afin que l’élève affine sa compréhension ;
des révisions systématiques, hebdomadaires et mensuelles :
réactiver ce qui a été appris et favoriser l’automatisation des démarches d’un lecteur expert.