L’enseignement de la construction de la compréhension d’un texte

Après une lecture autonome, il est beaucoup plus efficace de s’assurer de la

compréhension en confrontant l’élève à une manipulation des mots, des phrases

du texte, en réalisant une série d’actions qui évolueront et se complexifieront

au cours de l’année :


Relever, surligner,entourer des informations

  • identifier les mots clés du paragraphe

  • surligner ce qui est important

  • identifier les personnages principaux

    et secondaires

Relever des indices

  • observer la page de couverture pour prendre des indices et faire des hypothèses

Classer des informations

  • ranger les événements sur une échelle de temps

Écrire

    Dès que cela est possible ou en dictant à l’enseignant :

  • manifester sa compréhension pour imaginer la suite du texte

  • ajouter un nouveau personnage,

  • ajouter un événement perturbateur dans un récit,

  • changer le temps, le lieu ou l’époque, etc.

Découper, reconstituer

  • remettre en ordre les phrases de l’histoire.

Relier

  • mettre en relation une illustration et une phrase

Dessiner

  • dessiner un personnage

  • représenter les déplacements du ou des personnages

  • dessiner et légender le héros

Schématiser, titrer

  • trouver un titre qui donne bien la clé du texte, qui correspond le mieux à l’histoire

Résumer l’histoire

  • choisir un résumé parmi plusieurs résumés