Le rappel de récit met en évidence les capacités de compréhension d’un élève
après une lecture individuelle d’un texte. Serge Terwagne a distingué
six niveaux progressifs de reformulation des histoires par les enfants en fonction de leurs
capacités et habiletés :
L’identification d’un ou de plusieurs personnages |
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Le rappel d’événements disjoints |
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Le début de l’organisation d’une histoire |
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La structuration dans le temps et dans l’espace |
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L’évocation des relations causales |
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L’explication causale à plusieurs niveaux de compréhension. Il s’est passé tel événement dans cette histoire. Nous avons vu que nous pouvions l’expliquer avec la présence de tel personnage. |
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Par le rappel de récit, on cherche à apprendre à l’élève à utiliser sa représentation
mentale de l’histoire pour construire et mettre en mots un récit cohérent pour une
personne qui n’aurait pas lu ou entendu le texte. Le rappel de récit s’accompagne
souvent d’une représentation de l’histoire sous la forme d’une carte de récit ou
d’un plan de récit.