Le rappel de récit

Le rappel de récit met en évidence les capacités de compréhension d’un élève

après une lecture individuelle d’un texte. Serge Terwagne a distingué

six niveaux progressifs de reformulation des histoires par les enfants en fonction de leurs

capacités et habiletés :


L’identification d’un ou de plusieurs personnages

  • Quels sont les personnages rencontrés ?

  • Comment s’appellent-ils ?

  • Comment as-tu fait pour les reconnaître ?

Le rappel d’événements disjoints

  • Quels sont les différents moments de l’histoire dont tu te souviens ?

Le début de l’organisation d’une histoire

  • Au début de l’histoire, que s’est-il passé ?

  • Et après ?

La structuration dans le temps et dans l’espace

  • Où se passe cette histoire ?

  • À quel moment ?

  • Où étaient les personnages ?

  • Ont-ils été dans plusieurs endroits ?

L’évocation des relations causales

  • Comment peux-tu expliquer ce qui a provoqué tel événement ?

L’explication causale à plusieurs niveaux de compréhension.

Il s’est passé tel événement dans cette histoire.

Nous avons vu que nous pouvions l’expliquer avec la présence de tel personnage.

  • Est-ce que nous pouvons l’expliquer autrement ?

  • Est-ce qu’un autre personnage est intervenu ?

  • Quelles étaient les intentions du héros ?

  • Quels étaient ses buts ?

  • Pourquoi a-t-il demandé ceci ?


Par le rappel de récit, on cherche à apprendre à l’élève à utiliser sa représentation

mentale de l’histoire pour construire et mettre en mots un récit cohérent pour une

personne qui n’aurait pas lu ou entendu le texte. Le rappel de récit s’accompagne

souvent d’une représentation de l’histoire sous la forme d’une carte de récit ou

d’un plan de récit.