les normo-lecteurs (bons identifieurs et bons compreneurs) |
niveau de lecture conforme à leur âge chronologique et leur niveau scolaire |
les lecteurs en difficulté générale de lecture (faibles identifieurs et faibles compreneurs) |
identifient difficilement les mots, comprennent difficilement ce qu’ils lisent et ont des difficultés de compréhension à l’oral |
les faibles identifieurs |
traitent difficilement les mots tout en comprenant relativement bien ce qu’ils lisent ; ils ont des capacités de compréhension à l’oral préservées ; ce profil est typique des enfants dyslexiques. Toutefois ces derniers représentent une minorité des lecteurs en difficulté, environ 5 % d’une classe d’âge |
les faibles compreneurs |
identifient les mots conformément à leur âge chronologique et leur niveau scolaire mais comprennent mal ce qu’ils lisent (ils représentent entre 3 % et 10 % des élèves selon les études) ; ils présentent des difficultés générales de compréhension. |
C’est à partir de tests normés qu’une telle distinction peut se faire en tenant compte des écarts à la norme. C’est sur cette approche différentielle des difficultés en lecture que des interventions ciblées peuvent être proposées.