Les profils d’apprentis lecteurs



les normo-lecteurs

(bons identifieurs et bons compreneurs)

niveau de lecture conforme à leur âge chronologique et leur niveau scolaire

les lecteurs en difficulté générale de lecture

(faibles identifieurs et faibles compreneurs)

identifient difficilement les mots, comprennent difficilement ce qu’ils lisent et ont des difficultés de compréhension à l’oral

les faibles identifieurs

traitent difficilement les mots tout en comprenant relativement bien ce qu’ils lisent ; ils ont des capacités de compréhension à l’oral préservées ; ce profil est typique des enfants dyslexiques. Toutefois ces derniers représentent une minorité des lecteurs en difficulté, environ 5 % d’une classe d’âge

les faibles compreneurs

identifient les mots conformément à leur âge chronologique et leur niveau scolaire mais comprennent mal ce qu’ils lisent (ils représentent entre 3 % et 10 % des élèves selon les études) ; ils présentent des difficultés générales de compréhension.

C’est à partir de tests normés qu’une telle distinction peut se faire en tenant compte des écarts à la norme. C’est sur cette approche différentielle des difficultés en lecture que des interventions ciblées peuvent être proposées.