Défi n°1
Trouvez dans la ville de Rochefort des lieux, des éléments qui portent le nom d'un des personnages que nous avons choisi de suivre cette année :
M. Begon, les frères Lesson, P. Loti, LMR.Latouche Tréville.
Vous pouvez me retourner des photos ou des vidéos par courriel jusqu'au 28 février 2015.
Chaque photo de lieu différent vous rapportera 2 points.
Défi n°2
Voici le blason de Rochefort :
Je vous propose de créer le blason de votre classe, de votre école tout en justifiant de vos choix d'illustrations.
Vous rapporterez 10 points à votre classe si vous transmettez par courriel
une image de votre blason de classe ou d'école et l'explication de votre
choix pour le vendredi 19 décembre.
Défi n°3
Créer un cabinet de curiosités à la manière des scientifiques
Qu'est ce qu'un cabinet de curiosités ?
Ils
sont l’ancêtre des musées, et ont joué un
rôle
fondamental dans l'essor de la science moderne même s'ils
gardaient
les traces des croyances populaires de l'époque
(il
n'était pas rare d'y trouver du sang de dragon séché ou
des
squelettes d'animaux mythiques).
L'édition de catalogues
qui en
faisaient l'inventaire, souvent illustré,
permettait d'en diffuser le contenu auprès des savants européens.
Vous
pourrez exposer votre cabinet de curiosités de classe lors de
l'exposition du salon du patrimoine en avril
au palais de congrès de Rochefort.
Lors de la réalisation de votre collection vous pourrez prendre des photos et écrire des commentaires sur vos trouvailles, vous pouvez également poster des vidéos explicatives d'un endroit insolite de votre école.
Les points du défi n°3 : exposition lors du salon : 30 points
Photographie d'un objet avec légende 2 points (par objet légendé)
vidéo explicative d'un endroit insolite de votre école : 10 points
Défi n°4
Dictée négociée
d'un texte de Pierre Loti.
Tout d'abord, vous écrivez la dictée individuellement.
Ensuite, vous relirez la dictée par groupe de 3 à 5, afin de
corriger le maximum d'erreurs.
Les textes sont volontairement
remplis de pièges, il vous faudra être attentifs !
Puis collectivement, vous proposerez une dictée réécrite par
l'ensemble de la classe.
Certains points orthographiques feront
débat,
mais votre maitre ou votre maitresse ne pourra pas vous
donner les réponses.
Enfin, vous devrez me transmettre par courriel la dictée de votre
classe (une photo du tableau).
Dès le retour de votre production, je vous
attribuerai 10 points,
peu importe le nombre d'erreurs,
puis vous retournerai le
texte afin que vous puissiez corriger vos éventuelles erreurs.
J'ai transmis à votre maitresse ou maitre, plusieurs textes de
Pierre Loti,
c'est elle ou lui qui choisira le texte de votre dictée.
Défi n°5
Voici quelques portraits de Pierre LOTI :
Chaque
portrait auquel vous aurez donné un titre vous rapportera 2 points
Défi n°6
Le bouturage d'un bégonia :
Les bégonias, plantes dont le nombre de variétés est très important se reproduit de deux façons : reproduction sexuée ( fleurs puis graines ), et par bouturage.
La germination des graines étant compliquée à mettre en oeuvre (température stable d'environ 25 degrés, taux d'humidité à respecter, durée longue pour observer une plante après la germination...), nous avons choisi pour ce défi de vous proposer de créer à partir d'un plan plusieurs autres par la technique du bouturage.
Les classes qui s'inscriront à ce défi, recevront gratuitement une plante offerte par le conservatoire du bégonia et recevront un cahier des charges permettant de réussir cette expérience assez simple.
Le matériel nécessaire :
Pots en verre
transparents
( pots de confiture, moule à cake, pots de yaourt...)
du film étirable, de l'eau, morceau de charbon de bois.
L'expérience
:
Les élèves devront couper des tiges de la plante, en retirer quelques feuilles et les planter à travers le film étirable dans le pot transparent rempli d'eau avec un petit morceau de charbon. ( la technique précise, facile et secrète ne sera dévoilée qu'aux classes s'inscrivant au projet. Elle vous sera offerte avec la plante mère ).
Au bout d'une à deux semaines, les racines apparaitront alors.
Pour obtenir les points de ce défi
il vous faudra réaliser
un reportage sur cette activité, ce reportage peut prendre plusieurs
formes :
une vidéo (courte) où à la manière d'un reportage TV vous
expliquerez ce que vous avez fait,
un article avec des photos,
un diaporama ...
une vidéo vous rapportera 30 points
un diaporama 25 points
un article 20 points
Défi n°7
Carte des Pertuis d'Antioche