Développer le langage MATHEMATIQUE dans les domaines d’apprentissage – C2
Gilles TEYSSEDRE, IEN, Catherine LARGE, CPC – les 20/09 et 11/10/2017
De la construction du nombre au système décimal au cycle 2
Principes didactiques de la formation
Entrer par le concept de nombre pour comprendre le système décimal
- S’appuyer sur les compétences et connaissances acquises au C1 (subitisation, comptage dénombrement, comparaisons) ;
- Favoriser le dénombrement par calcul et comparaisons dans des situations de problèmes variées ;
- préférer le calcul mental et le calcul en ligne au calcul en colonne ;
- apprendre et entrainer le lexique (noms des nombres).
Fondements pédagogiques de la formation
Dans le respect de la liberté pédagogique, chercher à :
- S’appuyer sur des activités ritualisées (calcul mental, problème) ;
- favoriser les interactions et l’engagement des élèves : collaborer ;
- « déployer » le nombre en situation concrète tous les jours dans tous les domaines (activités physiques, artistiques, de découverte du monde des objets, de la matière, TICE…).
- manipuler beaucoup, souvent, avec des dispositifs variés, pour faire vivre les dénombrements, comparaisons, groupements (par 10, par 100).
Attendus de formation
Alimenter la réflexion sur le projet d’école dans une logique de parcours ;
Construire une réflexion didactique de cycle sur le nombre et son caractère déterminant dans la maîtrise du champ mathématique par un travail de programmation approfondi.
Temps de travail en équipe (3 heures) :
Construire une programmation de cycle dans l’un des quatre sous-domaines de la partie « Nombres et calcul » :
1.Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;
MICRO SYNTHÈSE
Au cycle 2, c’est l’attendu de fin de cycle le plus complexe à travailler puisqu’il pose la base de la compréhension du système décimal. Avec les nouveaux programmes et un cycle 2 élargi jusqu’au CE2, on laisse du temps aux élèves pour intégrer cette notion et la manipulation retrouve toute sa place : sous forme de rituels ou de jeux, le travail sur les stratégies de dénombrement est renforcé. La progressivité par palier permet d’être au plus proche du parcours de l’élève. |
Ecole Anatole France |
Ecole Saint Laurent de La Prée |
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Ecole de Ciré d'Aunis |
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Ecole Saint Hippolyte |
2.Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers ;
MICRO SYNTHÈSE
Les temps de travail en équipe et le temps d’échanges ont permis
de montrer que d’établir une programmation pour ce sous-domaine
n’était pas forcément difficile car déjà très bien détaillé
par les différents fichiers ou manuels utilisés. Ces différents
documents restants cohérents entre eux. L’équipe de La
Gallissonnière a pu faire partager une méthode qui est utilisée
dans quelques classes mais aussi par le plus de maîtres que de
classes : La méthode heuristique Maths, voir lien ci-dessous.
https://methodeheuristique.com/page1-2/ |
Ecole La Gallissonnière |
Ecole Breuil Magné | |
Ecole Zola | |
Ecoles du Thou et de Forges |
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Ecole d'Ardillières |
3. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;
MICRO SYNTHESE Les équipes présentes ont mis en avant quatre points qui
nécessitent une attention particulière dans l’abord et la résolution de
problèmes :
- la question de la ritualisation est
première, et la mise en place de temps quotidiens dévolus aux problèmes
mathématiques indispensable ;
- une méthodologie
concertée doit accompagner ces temps réguliers et des séances plus
spécifiques. Il s’agit de construire un parcours mathématique centré sur
les problèmes dont le contexte sera familier aux élèves, comme levier
pour donner du sens à la construction du nombre. Les élèves peuvent
co-construire et s’appuyer sur une approche méthodologique (comprendre
-à l’écrit ou à l’oral-, poser une hypothèse -dessiner, expliquer- et la
tester -manipuler, écrire-, proposer une solution -orale, écrite,
dessinée-) leur permettant d’aborder une « histoire dont le dénouement
se trouvera souvent dans les nombres » ;
- la
réflexion sur l’élaboration d’un parcours mathématique amène à porter
une attention particulière à la concertation au sein du cycle 2 (projet
d’école, problématique de RPI, réflexion au niveau d’un secteur de
collège) ;
- cette réflexion visera le passage progressif de la manipulation concrète à la manipulation des nombres.
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Ecole du Vergeroux |
Ecoles de Bouhet-Chambon |
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Ecoles de Moragne, Lussant et Cabariot |
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Ecole Plaisance Tonnay Charente |
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Ecole d'Echillais |
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Ecole Herriot |
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Ecole de Muron |
MICRO SYNTHESE
Les équipes ont souligné tout d'abord l'importance de l'apprentissage des tables et donc la mise en place de temps de ritualisation avec les adaptations nécessaires pour les élèves à besoins particuliers. D'autre part, elles ont fait apparaître le besoin de manipuler les nombres pour que les élèves puissent s'approprier des techniques de calculs (compléments à 10, jeux de cartes, mémory, jeux de dé, ceintures de calcul ...) Ensuite, une réflexion et un partage se sont engagés autour des classes de cycle et comment elles permettent d'être au plus prêt des besoins des élèves. Enfin, il a été présenté et partagé une organisation de « ceintures de calcul » pour faciliter le travail en autonomie et la prise de conscience par l'élève de sa progression. |
Ecole Champlain |
Ecoles d'Aix et Fouras | |
Ecole Guérineau | |
Ecole Saint Exupery | |
Ecole d'Aigrefeuille |