Développer le langage MATHEMATIQUE dans les domaines d’apprentissage – C3

Gilles TEYSSEDRE, IEN, François CHEVALIER, CPC – les 27/09 et 18/10/2017


De la construction du nombre aux nombres décimaux au cycle 3


Principes didactiques de la formation

Entrer par le concept de nombre pour comprendre le système décimal de position puis la numération fractionnaire et décimale


Fondements pédagogiques de la formation

Dans le respect de la liberté pédagogique, chercher à :

-       S’appuyer sur des activités ritualisées (calcul mental, problème) ;

-       favoriser les interactions et l’engagement des élèves : collaborer ;

-      « déployer » le nombre en situation concrète tous les jours dans tous les domaines (vie de classe et vie de l’école, activités physiques, artistiques, scientifiques, numériques et de codage…) ;

- manipuler autant que de besoin, avec des dispositifs variés, pour faire vivre les situations.


Attendus de formation

Alimenter la réflexion sur le projet d’école dans une logique de parcours de l’élève passant par une logique de cycle ;

Construire une réflexion didactique de cycle sur le nombre et son caractère déterminant dans la maîtrise du champ mathématique, par un travail de programmation en lien avec la résolution de problèmes.


Temps de travail en équipe (3 heures) : 

Enrichir la programmation de cycle existante dans l’un des trois sous-domaines de la partie « Nombres et calcul », ou dans l’un des deux sous-domaines de la partie « Grandeurs et mesures » :

  1. Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;

    Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;

MICRO SYNTHESE

S'appuyant sur les repères de progressivité, et sur les échanges très enrichissants concernant un travail en classe de cycle, il a été mis en évidence:
- que le travail en équipe était nécessaire dans l'élaboration d'outils (tableaux de numération, codages couleur, ...) et dans la continuité de leur utilisation, en veillant à conserver une mise en forme commune,
- que la ritualisation (situations problèmes du quotidien, manipulations par les mesures, défis...) restait indispensable pour consolider les savoirs et savoir-faire,
- qu'une programmation en classe de cycle permettait de différencier davantage, en autorisant la constitution de groupes de besoin, mais pouvait également favoriser l'interaction lors de défis en groupes hétérogènes, où chacun aurait un rôle à jouer.
Ecole Guérineau
Ecole de Forges
Ecole Saint Exupéry
Ecole d'Echillais
Ecole Champlain
Ecoles du Breuil Magné et du Vergeroux

2. Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.

MICRO SYNTHESE

Les équipes présentes ont mis en avant quatre points qui nécessitent une attention particulière dans l’abord et la résolution de problèmes :
- le lien avec le cycle 2 et le CE2 en particulier doit constituer un point de départ pour le travail mené au cycle 3 (appui sur les évaluation CE2) ;
- la question de la ritualisation est importante, et la mise en place de temps quotidiens dévolus aux problèmes mathématiques (et au calcul mental) indispensable. Toutefois, afin de ne pas surcharger les enseignements, les "micro-séances" ritualisées doivent être structurées (progression, différenciation, remédiation, évaluation) de façon à remplacer des séances longues sur les notions qui s’y prêtent. Considérant le déséquilibre des volumes horaires entre les 3 années du cycle (5h / 5h / 4,5h), il est raisonnable de considérer que l’appui sur la ritualisation sera essentiellement l’affaire des classes de CM ;
- une méthodologie concertée (école-collège) doit accompagner ces temps réguliers et les séances spécifiques. Il s’agit de poursuivre un parcours mathématique centré sur des problèmes dont le contexte sera familier aux élèves, comme levier pour donner du sens à la construction du nombre ;
- il convient enfin de ne pas oublier les problèmes « atypiques » (plusieurs ou pas de réponse), ou les problèmes non numériques ou logiques (tableaux de vérité, énigmes…).


Ecole de Thairé
Ecole Plaisance Tonnay Charente
Ecole du Thou
Ecole de SaintHippolyte
Ecole de Ciré d'Aunis
Ecole Anatole France
Ecole de Chambon
Ecole de Saint Laurent de la Prée

3. Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques […] / Utiliser le lexique […] ;

    Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs […].

MICRO SYNTHESE

Les écoles présentes ont abordé principalement les points suivants :

- La place du schéma lors de la résolution de problèmes et la nécessité ou non pour tous les élèves d'y avoir recours.

- L'importance de lier les activités de résolution de problèmes au concret, puisque ce type de situations facilite l'appropriation de la notion car elle touche les préoccupations de nos élèves. L'ensemble des équipes présentes s'accorde à dire que les situations problèmes liées aux notions de grandeurs et mesures sont particulièrement propices à la mise en place de situations concrètes.

- La question de la ritualisation de la résolution de problèmes a été abordée : certaines écoles l'ont déjà mise en place, problèmes du jour par exemple, et ont partagé leur expérience.

Ce temps a permis un échange entre les diverses équipes d'école et une présentation de divers outils utilisés ( banque de problèmes, jeux, ...)


Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques
Ecole de Lussant
Ecole de Muron
Ecole d'Aigrefeuille
Ecole d'Ardillières


Résoudre des problèmes
Ecole Zola
Ecole Herriot
Ecole Lussant
Ecole de Cabariot


POWERPOINT de l'animation: Déroulé et perspectives

Documents à disposition

Exemples de problèmes

Resolutions_problemes-IA21

Tableau de compétences-page1

Tableau de compétences-page2

Laetitia-Desmet

Construire le nombre au C3