Développer le langage MATHEMATIQUE dans les domaines d’apprentissage – C1
Gilles TEYSSEDRE, IEN, Laurent LUCAS, CPC – les 13/09 et 04/10/2017
Entrer par le concept de nombre et :
S’appuyer sur la subitisation ;
Expliciter le dénombrement en évitant le « comptage numérotage » dénoncé par R.Brissiaud ;
Favoriser le dénombrement par calcul et comparaisons dans des situations faisant sens pour les élèves.
Dans le respect de la liberté pédagogique, chercher à :
S’appuyer sur les activités ritualisées ;
favoriser les interactions et l’engagement des E : collaborer ;
« déployer » le nombre en situation concrète tous les jours dans tous les domaines (activités physiques, artistiques, de découverte du monde des objets, de la matière, TICE…).
Alimenter la réflexion sur le projet d’école dans une logique de parcours ;
Construire une réflexion didactique de cycle sur le nombre et son caractère déterminant dans la maîtrise du champ mathématique par un travail de programmation approfondi.
- 1 mercredi AM de lancement (IEN + 1 CPC) = 2 heures (13/20/27-09)
- W en équipe = 3h avec lecture de documents à distance et production d’une programmation de cycle adossée à des exemples d’activités pédagogiques régulières (plutôt ritualisées) sur un sous-domaine de « outils pour structurer sa pensée ».
- 1 mercredi AM de développement et d’exploitation en 4 à 5 sous-groupes (équipe de circo) = 2 heures 30 (04/11/18-10)
- W en équipe = 1h30 production d’une fiche action pour le PE et Publication par la circonscription.
Structurer une programmation de cycle dans l’un des cinq sous-domaines des « Outils pour structurer sa pensée » :
1. Construire
le nombre pour exprimer des quantités
MICRO SYNTHÈSE
Les équipes présentes ont mis en avant trois points qui nécessitent une attention particulière dans la construction du nombre : -
la question de la ritualisation est première, et la mise en place de
temps quotidiens dévolus aux apprentissages mathématiques indispensable.
Ces temps doivent être en prise directe avec la vie de la classe
(dénombrements et appels du matin, comptines, date,météo, mascotte,
motricité…) ; - les gestes professionnels,
interrogés par R.BRISSIAUD, ont été au centre des échanges ; certaines
modifications s’imposent : pas de « comptage numérotage », appui sur les
compétences de subitisation, importance des paliers 3 (PS), 5 (MS), 10
(GS) ;
- une vision pratique et manipulatoire est
largement plébiscitée : matériels de dénombrement, livres à calculer,
bandes et constellations, jeux, motricité (compter les points, faire des
groupes, effectuer des lire des schémas et installer des ateliers…).
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Ecole Libération |
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Ecole Plaisance |
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Ecole Zola |
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Ecole Saint-Exupéry |
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Ecole de Saint Hippolyte |
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Ecole de Saint Laurent- Fouras - Fiche de jeux |
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Ecole du Vergeroux |
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Ecole de Thairé |
2. Stabiliser
la connaissance des petits nombres
MICRO SYNTHÈSE
Les temps de travail en équipe et le temps d’échanges ont permis aux collègues de valoriser une réflexion de l’organisation des activités par repères de progressivité et non par niveaux de classe. Aussi il a été intéressant de pouvoir mettre en valeur des outils utilisés par quelques enseignants. |
Ecole Plateau d'Archiac |
Ciré d'Aunis |
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Forges |
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Lussant-Moragne-Cabariot |
3. Utiliser un nombre pour désigner un rang, une position
MICRO SYNTHÈSE
Ce travail de réflexion en cycle a permis un échange autour des pratiques, une structuration d’activités faites quotidiennement. Il a été intéressant de pouvoir y intégrer les compétences de TPS et donc de réfléchir à un minimum attendu. La mise en forme par palier permet d’éviter le cloisonnement par niveau de classe avec le risque de laisser des élèves de côté. |
Ecole? |
4. Construire les premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
MICRO SYNTHÈSE
Ce travail de réflexion en cycle a permis un échange autour des pratiques, une structuration d’activités faites quotidiennement. Il a été intéressant de pouvoir y intégrer les compétences de TPS et donc de réfléchir à un minimum attendu. La mise en forme par palier permet d’éviter le cloisonnement par niveau de classe avec le risque de laisser des élèves de côté. |
MICRO SYNTHÈSE
La question de la ritualisation de ces activités a été posée et l'ensemble des équipes présentes s'accordent à dire que les activités de ritualisation dans ce sous domaine ne sont pas systématiques mais plutôt menées dans le cadre des ateliers. Il a été intéressant que chacun partage ses pratiques car ce temps d'échange a amorcé une réflexion et une recherche collective sur ce qui était possible de mettre en place autour de ces activités de ritualisations et sur leur organisation dans la semaine. |
Ecole Anatole France |
Ecole Champlain |
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Ecole du Thou |
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Ecole Zola |
POWERPOINT de l'animation: Déroulé et perspectives |