Développer le langage MATHEMATIQUE dans les domaines d’apprentissage – C1

Gilles TEYSSEDRE, IEN, Laurent LUCAS, CPC – les 13/09 et 04/10/2017

Fondements didactiques de la formation

Entrer par le concept de nombre et :

Fondements pédagogiques de la formation

Dans le respect de la liberté pédagogique, chercher à :

Attendus de formation

Alimenter la réflexion sur le projet d’école dans une logique de parcours ;

Construire une réflexion didactique de cycle sur le nombre et son caractère déterminant dans la maîtrise du champ mathématique par un travail de programmation approfondi.

Structure de l’action de formation

- 1 mercredi AM de lancement (IEN + 1 CPC) = 2 heures (13/20/27-09)

- W en équipe = 3h avec lecture de documents à distance et production d’une programmation de cycle adossée à des exemples d’activités pédagogiques régulières (plutôt ritualisées) sur un sous-domaine de « outils pour structurer sa pensée ».

- 1 mercredi AM de développement et d’exploitation en 4 à 5 sous-groupes (équipe de circo) = 2 heures 30 (04/11/18-10)

- W en équipe = 1h30 production d’une fiche action pour le PE et Publication par la circonscription.



Télécharger les documents
Indicateurs de progrès-mathsC1-Eduscol.pdf
Indicateurs de progrès-mathsC1-Eduscol.doc
Compter sans compter - des idées à mettre en oeuvre.doc (IEN Jonzac/ IEN Rochefort)
Activites-mathematiques-ritualisees-juin-2015 (DSDEN 91)
Construire le nombre au C1

Temps de travail en équipe (3 heures) : 

Structurer une programmation de cycle dans l’un des cinq sous-domaines des « Outils pour structurer sa pensée » :

1. Construire le nombre pour exprimer des quantités 
 

MICRO SYNTHÈSE


Les équipes présentes ont mis en avant trois points qui nécessitent une attention particulière dans la construction du nombre :

- la question de la ritualisation est première, et la mise en place de temps quotidiens dévolus aux apprentissages mathématiques indispensable. Ces temps doivent être en prise directe avec la vie de la classe (dénombrements et appels du matin, comptines, date,météo, mascotte, motricité…) ;
- les gestes professionnels, interrogés par R.BRISSIAUD, ont été au centre des échanges ; certaines modifications s’imposent : pas de « comptage numérotage », appui sur les compétences de subitisation, importance des paliers 3 (PS), 5 (MS), 10 (GS) ;
- une vision pratique et manipulatoire est largement plébiscitée : matériels de dénombrement, livres à calculer, bandes et constellations, jeux, motricité (compter les points, faire des groupes, effectuer des lire des schémas et installer des ateliers…).

Ecole Guérineau

Ecole Libération
Ecole Plaisance
Ecole Zola
Ecole Saint-Exupéry
Ecole de Saint Hippolyte
Ecole de Saint Laurent- Fouras -
Fiche de jeux
Ecole du Vergeroux
Ecole de Thairé

2. Stabiliser la connaissance des petits nombres
       

MICRO SYNTHÈSE

Les temps de travail en équipe et le temps d’échanges ont permis aux collègues de valoriser une réflexion de l’organisation des activités par repères de progressivité et non par niveaux de classe. Aussi il a été intéressant de pouvoir mettre en valeur des outils utilisés par quelques enseignants.

Ecole Plateau d'Archiac
Ciré d'Aunis
Forges
Lussant-Moragne-Cabariot

3. Utiliser un nombre pour désigner un rang, une position  

MICRO SYNTHÈSE

Ce travail de réflexion en cycle a permis un échange autour des pratiques, une structuration d’activités faites quotidiennement. Il a été intéressant de pouvoir y intégrer les compétences de TPS et donc de réfléchir à un minimum attendu. La mise en forme par palier permet d’éviter le cloisonnement par niveau de classe avec le risque de laisser des élèves de côté.


Ecole?

4. Construire les premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur   

MICRO SYNTHÈSE

Ce travail de réflexion en cycle a permis un échange autour des pratiques, une structuration d’activités faites quotidiennement. Il a été intéressant de pouvoir y intégrer les compétences de TPS et donc de réfléchir à un minimum attendu. La mise en forme par palier permet d’éviter le cloisonnement par niveau de classe avec le risque de laisser des élèves de côté.


Ecole d'Aigrefeuille

5. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées 

MICRO SYNTHÈSE

La question de la ritualisation de ces activités a été posée et l'ensemble des équipes présentes s'accordent à dire que les activités de ritualisation dans ce sous domaine ne sont pas systématiques mais plutôt menées dans le cadre des ateliers.

Il a été intéressant que chacun partage ses pratiques car ce temps d'échange a amorcé une réflexion et une recherche collective sur ce qui était possible de mettre en place autour de ces activités de ritualisations et sur leur organisation dans la semaine.

Ecole Anatole France
Ecole Champlain
Ecole du Thou
Ecole Zola



       POWERPOINT de l'animation: Déroulé et perspectives